slider

vendredi 10 octobre 2008

Maman insulte le cheval

Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Qu'est-ce qu'il a fait le cheval ? Hum, hum, suspect ...
En fait, ça s'appelle juste un titre attractif, juste une phrase qui accroche pour attirer l'attention, avouez que vous êtes plus tentés de lire ça que si j'avais mis "Chinois LV3" ? Non ?!
Et bah voilà, le sujet est lancé, et moi aussi, lancé cette année dans le chinois, ça peut toujours servir ! Et puis j'ai toujours aimé les langues (il n'y a pas beaucoup de S qui ont fait Latin et Grec pendant 4 ans !), écrire alors les symboles bizarres, alors cette année je tente, après tout, une 3e langue, c'est pas grand chose ! Comme ça, je parlerai français, anglais, espagnol, grec ancien, latin, chinois, avec des notions d'allemand, de roumain et de vietnamien (oui, tout le monde ne le sait peut-être pas, mais je suis en classe internationale, donc on a la moitié de chinois, vietnamiens et un moldave dans la classe).
Jeudi 3 Octobre, 17h45, (heure qui peut paraître pratique mais qui est en fait bien chiante !), premier cours. On commence avec une mauvaise nouvelle : pour chaque syllabe (un caractère = une syllabe), il y a 4 accentuations, différentes, 5 même quand il n'y en a pas ! Donc par exemple, avec "ma", si l'accent monte, descend, stagne, ou circonflexe-inversé, la voyelle n'est pas prononcée pareille ! Ainsi, ma peut vouloir dire : mère, cheval, insulter, chanvre et cheval, d'où la phrase qui a frappé votre inconscient qui en chinois francisé se dit : mama ma ma (sans les accents, je ne sais pas les faire). Ma première phrase chinoise ! On n'est pas allé beaucoup plus loin pour le premier cours. Quand même une bonne nouvelle, et un des gros avantages du chinois sur les autres langues : PAS DE CONJUGAISONS NI DE MASCULIN/FEMININ ! Autre élément moins pratique, en chinois, Oui et Non n'existent pas, il faut répondre avec le verbe de la phrase. Par exemple, si je si dis "ni hao ma ?" (=bonjour, est-ce que ça va bien ?), il faut répondre hao (qui en fait veut dire "bien", mais ça joue le rôle du verbe être ... enfin, je vais pas vous embêter avec ça !).
Pierre en chinois

Jeudi 10, on commence enfin le vrai chinois, enfin, la vision que tout le monde en a ! Tracer des symboles incompréhensibles ultracompliqués (je confirme, c'est compliqué !). Après avoir vu les chinois de la classe faire des gribouillages indifférenciables et tellement illisibles qu'on croirait que c'est vraiment des gribouillages sur leur feuilles, je me demandais quand même comment on allait faire, et dans quoi on s'était lancés. Mais en fait, il ne faut pas dessiner, il faut vraiment écrire, chaque symbole est composé des 9 types types de traits différents : points, horizontaux, verticaux, obliques, avec crochet ... et quand on connait ça, ça parait tout de suite plus facile ! J'ai donc tracé mes premiers caractères, je sais écrire bonjour parfaitement, c'est déjà ça !

Bientôt, vous verrez, je parlerai chinois couramment, enfin, d'ici 5 ans peut-être ...

5 commentaires:

Tritri a dit…

Tu fais chinois ! Tain je le savais trop pas je suis choqué dans le dedans de moi même interieur !

guiguite a dit…

tu peux tu peux !!

Nexus a dit…

Et ouaip, ça t'en bouche un coin ?! Je pensais te l'avoir dit

Anonyme a dit…

Le chinois, c'est le mal!
Japonais pawa!!!
;D

Nexus a dit…

Ah ouais, alors comment ça se fait qu'une partie du japonais soit composé de caractères chinois ?! Et pas l'inverse ! On se fera des duels, tu verras !