slider

dimanche 12 octobre 2008

Engineer Power

Cette année, plein de nouveautés ... pas toujours passionnantes ! La Technique de l'Ingénieur (TI), nouvelle matière qui est sensée faire de nous se "supers-ingés" qui savent tout faire, parce que c'est LA matière ultime ! Celle sans laquelle on ne peut rien faire ! La TI, c'est en partie la CONVERSION ULTIME !! Ce qui nous permet de convertir des ampères en une suite de 3 ou 4 unités qui n'ont aucun rapport, mais c'est pas grave, c'est comme ça ; on pourrait même convertir des pommes en essieux de 4L ou une tonne de coton made in Pakistan en 0.6743235 g de noix de cajou ! mais la TI, c'est pas seulement de compliquer la tête avec les unités ! On se complique aussi la tête avec le reste, puisque les scientifiques, en plus d'être ultra-pointilleux aiment bien chercher des erreurs quand il n'y en a pas ! D'où des calculs d'incertitudes relatives, absolues, différents types d'erreurs ...
Il y a 2 semaines, DS là dessus, analyses dimensionnelles (conversions d'unités) et incertitudes, rien d'extraordinaire, j'avais prévu 5/20, comme le reste de la classe, et vendredi, le suspense monte pour la remise des notes, tout le monde se jette sur sa copie et la liste des notes quand le départ est enfin donné, et là ... quand je vois ma note, je me dis que j'ai du ma planter de ligne ! Je vérifie : 12 !!! Les perfectionnistes diront "ya mieux", mais en phase préparatoire d'école d'ingé, c'est un miracle pour moi, je ne m'attendais même pas à la moyenne en étant optimiste. Bon, malheureusement, tout le monde n'a pas eu cette chance, vous ferez mieux la prochaine fois ;) ! (Et moi aussi bien j'espère !)

5 commentaires:

Tritri a dit…

Putain mais je vais te tuer, même en école d'ingé tu t'arrange pour me pwned la race ! Je te hais

Nexus a dit…

Euh, traduction de "pwned la race" ?! ça veut dire avoir des meilleures notes que toi ?! XD Tu parles quand même mieux le geek que moi ! Tu me hais ?! Bizare, on me dit souvent le contraire ... si si c'est vrai !

guiguite a dit…

on en apprend tous les jours en langage geek !!

Anonyme a dit…

Faut arrêter la TI c'est trop bien! On s'ennuie trop pas en cours, on fait pas d'analyses dimensionnelles qui ressemblent à rien, ni de proba sur la taille moyenne d'un grain de riz cru, nan nan c'est trop cool!
En plus c'est fini, maintenant on va s'amuser en électrocinétique!!
:D

Nexus a dit…

C'est pas faux, on s'ennuie moins en ce moment ! C'est passionnant de trier 50 valeurs dans l'ordre ! Pour le riz, faudrait calculer tous les trucs de stat avec du riz cuit, pour pouvoir comparer ! Electrocinétique ... surement un de mes chapitres préférés !