slider

mercredi 15 octobre 2008

Expériences de self

Le self à l'INSA, c'est comme tous les self de partout, (enfin, c'est bon quand même !), les repas sont plutôt simples et répétitifs, malgré des tentatives de titres originaux : beignet de l'Atlantide, poelée forestière/paysanne, aiguillette de poulet, suprême de dinde ... et d'autres noms avec un style moyennageux qui nous font penser qu'on va manger quelque chose d'extraordinaire ! Donc on alterne semoule, riz, pâtes, patates, frites, ébly, et petit légumes ou poêlée, féculents à haute dose !


J'ai donc décidé mettre un peu de piment dans les repas, en commençant tout d'abord par m'initier à la culture vietnamienne : fourrer un peu tout ce qu'on a dans un morceau de pain ! J'ai développé la technique, sélectionnant mes morceaux, mettant tout ça parfois au micro onde, ça donne par exemple, des kebabs maison, ou alors assez récemment un beau morceau de jambon grillé, coupé en tranches. Et puis, je le suis mis à faire mes sandwiches à tous les repas : le fromage ! A tous les repas, fromage dans le pain, au micro-onde, et hop, un bon petit truc pour finir le repas ! J'acquiers chaque jour plus d'expérience, ayant testé plus d'une dizaine de fromages différents, différentes techniques pour les pâtes dures ou molles ... Jusqu'il y a quelques jours, je pensais avoir atteint le summum avec un gouda français, chauffage 45', mais en 2 jours, j'ai créé des merveilles culinaires que je ne suis pas près de retrouver !


Hier midi, je tente le bleu, un beau morceau, je prévois une cuisson assez courte étant donné le coefficient de fusion du bleu, et là ... je découvre avec mes petits yeux ébahis, des petits pains ronds aux céréales ! Un par personne, c'est déjà ça ! Et quand enfin vint le moment du micro-onde (que je suis assez souvent le seul à utiliser, sauf quand mes disciples de fusion de fromage tentent la grande expérience), j'obtiens donc mon petit pain ramolli, avec un bleu parfaitement fondu. Temps de repos : 3 minutes (notez les conseils du chef), sinon, c'est trop chaud, ça brûle la langue et ça coule ! J'étais très content de moi, il ne manquait plus que les noix ! Vient le soir, je tombe sur l'emmental, pas mal, la tranche est assez épaisse, et le fromage reste consistant même après fusion, inconvénient, ça a pas beaucoup de goût ! Et re-surprise, on a cette fois de petits pains de campagne carrés, un pain d'exception, et c'est ma plus grosse réussite ! J'ai pas pu résister, j'ai pris une photo, c'était trop beau !


Ce midi, pain normal, mais reblochon, pas mal du tout ! Bon, vous trouvez peut-être que c'est bizarre tout ce que je raconte, mais essayez le fromage fondu, c'est vraiment meilleur, quand je pense à tout ce temps perdu ... D'ailleurs, j'ai pas essayé que le fromage, la Danette révèle tous ses arômes quand elle est dans du pain et au micro-ondes ! XD

/edit : édition du message, j'ai encore innové aujourd'hui ! Donc considérez qu'il y a un petit décalage temporel, je n'ai pas mangé 2 fois au self le midi ds la même journée. Comme d'hab, le jeudi, steak haché frites, mais Adrien et moi avions déjà prévu notre coup : se faire un mini hamburger en utilisant le steak, la salade des entrées et le fromage (du fromage). Le plan se déroule bien, on a tout ce qu'il nous faut, sauf qu'on pas pas de l'emmental ou du gouda, mais du Vieux Pané ! Pas top pour un hamburger, mais c'est déjà ça ! Et encore re-surprise, on est très gâtés au self en ce moment, on nous sert encore un pain d'exception, des gros trucs king size style pain de kebab mais bien moelleux !!! Evidemment, on fait notre stock ..., commence alors la préparation :
- Couper le pain en 2 sur 3 de ses faces
- Couper le fromage en 2 parties pour le répartir uniformément
- Faire fondre environ 45' (dans une assiette !)
- Placer le steak dans le pain (la taille était parfaite, c'était fait pour ça !)
- Rajouter une feuille de salade pour faire "genre comme chez McDo"
- Sauce facultative, j'ai pas osé avec le vieux pané !
- Refermer et aplatir
- Enfin, déguster !


Tout ça nous donne un beau petit hamburger du genre du 280 chez McDo qui cale bien, mais après ça, fallait encore finir les frites !

3 commentaires:

guiguite a dit…

il n'y a plus qu'a faire des vidéo, créer un DVD, puis publier un livre XD "les recettes de nexus le chef"

tu peux même faire une BD ! il y a bien J-P coffe qui l'a fait dD

Nexus a dit…

Oui, bonne idée, je vais chercher un meilleur titre quand même ! Pour les vidéos, faut pas oublier que je suis au self !

guiguite a dit…

vous avez de la chance d'avoir des pains comme ça à la cantine et de pouvoir mettre vos pains au micro ondes , nous on pas le droit sinon on se fait éjecter du self ATTENDS.... A MOINS QUE VOUS NON PLUS VOUS N'AYEZ PAS LE DROIT ????