slider

mercredi 3 septembre 2008

Google Chrome


Grande nouveauté, et plutôt une surprise pour moi, Google lance son propre navigateur : Google Chrome ! Sous la pression de Firefox 3 et du récent IE8, il fallait bien faire quelquechose, donc les 2 frères (dont j'ai oublié le nom) se lancent dans la compet'. J'ai commencé à tester pour vous.
Tout d'abord, le nom : sûrement choisi parce que ça sonne bien, mais on ne remarque aucunement les reflets irisés typiques du chrome dans le style du navigateur (dommage, c'est jouli le chrome) mais cependant, un style très simple, assez bleu, rappelant Vista Aero pour les couleurs, mais les thèmes iFox pour Firefox pour les formes. Une présentation simple, mais bien organisée puisqu'on ne se perd pas dans les menus ou divers icônes de Firefox ou IE. Pas de barre en haut de la page indiquant le site et le navigateur, il y a directement les onglets ; donc gain de place de quelques pixels, mais c'est déjà ça !
Nouveauté également pour encore plus d'espace, on a plus 2 zones de saisie (adresse et recherche) mais une unique barre rassemblant les 2 fonctions, et proposant à la fois les adresses et les recherches google.
La grosse différence avec ses concurrents, c'est que Chrome traite chaque onglet indépendamment, en séparant la mémoire, ce qui permet un chargement plus rapide des pages (enfin, ça doit être un truc dans le genre, j'ai pas tout bien saisi ! ;)). Personnellement, je n'ai pas noté la différence avec Firefox en ouvrant des sites simples, mais sur le site de Microsoft par exemple, victoire pour Firefox !

En enlevant la barre de raccourcis rapide, on obtient donc quelque chose de clair de ce genre :

En fenêtre normale (et fond iTunes):


En fenêtre agrandie :


Inconvénient, mais sans importance, je n'ai pas réussi à le mettre en plein écran, mais avec un tel gain de place, ça n'est pas gênant.

Si on ajoute en plus une icône assez sympa aux couleurs de Google, Chrome a tout pour plaire, mais malheureusement, il reste manque quelques éléments présents chez la concurrence tels que les extensions (absentes aussi chez IE) mais pas chez Firefox pour qui elles sont un élément clé, permettant de configurer son navigateur, mais ça ne saurait tarder chez Chrome.
Cependant, certains éléments nouveaux de Chrome sont également dispos chez Firefox en extensions. Par exemple, lorsqu'on ouvre un nouvel onglet, on accède à une version simplifiée de l'historique par icônes indiquant les sites les plus souvent visités ainsi que les raccourcis de la barre, sûrement assez pratique, mais je n'ai pas encore eu l'habitude de l'utiliser couramment (ça ne fait qu'une heure que je l'ai téléchargé !).

Pour conclure, Google Chrome n'est pas mal du tout ! Simple d'utilisation et de lecture, il permet une navigation rapide pour une utilisation quotidienne, un historique et un gestionnaire de téléchargement clairs et précis . Mais pour un usage plus poussé du net, avantage à Firefox grâce à ses extensions de personnaliser et de créer en quelque sorte son propre navigateur.

De mon côté, je pense avoir adopté Chrome, mais chacun son avis, si vous vous voulez vous (oh la belle assonance !) amuser à hacker Norton, restez chez Mozilla !

Téléchargement disponible en version Bêta à cette adresse : http://www.google.com/chrome

Aucun commentaire: