slider

mardi 16 septembre 2008

Arrivée à l'INSA

Après une (longue) absence, je reviens enfin ! Je n'avais pas un accès suffisant à Internet pour pouvoir rédiger tout ce message qui va donc être bien long ... Pour ne pas vous livrer un gros bloc, et pour satisfaire les impatients, je vous mettrai un article par jour, comme ça, il y a aura une petite impression que je n’ai pas 1 semaine de retard !

Voici donc le résumé de mes débuts à l’INSA et du WEIPA : Week End d’Intégration pour les Première Année.

Arrivée le Jeudi 4 en fin de matinée, après avoir passé un moment dans les files d’attentes à régler toute la paperasse d’inscription, je découvre le self ; ça commence plutôt bien puisqu’on se perd et qu’on rentre par la sortie, maintenant, je connais le truc, il y a avait même 2 entrées ! Repas plutôt moyen pour une cantine dont on nous on avait dit qu’elle était très bonne, mais c’était surement pour faire peur aux parents, on mange mieux maintenant (enfin, en général) ! Après tout ça, découverte de la chambre, je ne me représentais pas trop les 9m², mais ça parait quand même assez grand quand on entre dedans pour la première fois (et même maintenant, je ne suis pas trop serré !). Chambre AS002, j’étais content de tomber en face de la cuisine, mais en fait, je préférerais être à l’autre bout ! Depuis que je suis arrivé, il règne une odeur bizarre dans le couloir, on soupçonne la cuisine des 3 vietnamiens du couloir ... J’entasse toutes mes affaires dans ma « piaule » comme on dit chez les djeuns, pas motivé pour faire du rangement et puis départ de Papa, je me retrouve tout seul. Toujours pas motivé, je me balade un peu dans le campus et je vais squatter un groupe de 2e année, mes premiers contacts dans cet univers ! (On a fait des avions en papier XD). Dans l’aprem, je me décide enfin à faire quelque chose, je range ma chambre, c’était assez rapide en fait quand on voit les quantités d’affaires que certains ont ramené !!

Et là, l’intégration a commencé …



On avait tous (les 252 bizuts) RDV à 18 devant la cafet’ avec nos beaux T-shirt WEIPA, et les Orgas (les gentils 2e année) nous avaient préparé une petite surprise ! 59 Orgas, environ 30 avec d’énormes pistolets à eau, on se faisait arroser au moindre écart !


Ils se sont bien amusé avec nous avec des « Assis bizuts, assssiiiis bizuts, assis, assis bizuts, Assis bizuts, assssiiiis ! » et puis debout, à 4 pattes … tous tassé devant eux, mais toutes nos tentatives de révoltes ont été maitrisées ! Obligé aussi de s'arracher les cordes vocales pendant 5 jours à cause de ça, et de tout un tas d'autres trucs à gueuler ! J'en ai encore des restes !

Profitant de leur supériorité, ils nous on demandé de nous rendre à l’autre bout du campus par 2 en se tenant la main, avec parfois des passages à cloche pied, en sprint … pour aller former les lettres de WEIPA (non, les ingénieurs ne sont pas dyslexiques, c’est fait exprès le E ! ;)). Si vous avez de bons yeux, je suis à droite de la barre du A !


Encore des tentatives de rebellions, et les premiers « Paye ton cul ! ». Retour devant la Cafet’ toujours maitrisés, on a cette fois tenté de squatter leur canapé, mais révolte mise à l’eau par l’artillerie lourde : les seaux d’eau ! On s’est tous rassis bien sagement dans l’herbe humide (au point où on en était … XD), sachant que qui nous arriverait si on se plaignait !

On a ensuite été répartis en une vingtaine de groupe encadrés par un Orga, pour commencer à faire connaissance, on s’est groupi dans un coin et on a fait nos petites présentations, parlé de l’INSA et de ses activités ;), ainsi que d’autres choses CENSURED Sorry, this part has been deleted because it may shock younger sensibility CENSURED et décidé de nos cris de guerre (ah, f****** censure, je peux même pas l’écrire !). Bon, tant pis, les non-INSAliens ne sauront pas ce que c’était ! XD ; Après moultes démonstrations de notre puissance (quand même lassante au bout d’un moment !), le manger !!!


Repas servi par nos gentils Orgas dans le Foy’(er) et mangé à même le sol on pourrait dire « Ah, les sales chacaux des plaines, les pangolins des prairies ! » mais c’est pas de moi, donc je me contente de dire qu’on à bouffé par terre sans lumière, obligé d'entasser dans une assiette en plastique le manger, les couverts, le verre, un yahourt, un paquet de chips, un morceau de pain et des gateaux ! Not easy, isn't it ?! On a ensuite commencé les jeux débiles (que je simplifierai par jeux tout court, puisqu’ils étaiten presque tous débiles !), cette soirée, on a eu droit aux glissades sur une bâche en pente pleine de savon pour un bowling géant (en boxer trempé à 22h, j’ai pas eu le choix !),



slaloms en skate assis,


lutte sur savon, course de brouettes … (tout ça sans y voir très clair bien sûr !). Après tous ces efforts, on mérite bien la petite bière qui nous est gracieusement offerte (eh oui, c’est pas des gros méchants les Orgas ! Et chacun est retourné pieuter dans sa petite piaule (ouais, c’est le cool djeun’s speak ça !), se préparant pour la grosse journée qui s’annonçait le lendemain …


3 commentaires:

Anonyme a dit…

On attend la suite avec impatience !

Anonyme a dit…

c'est dommage je m'attendais à lire un descriptif plus trasch d'un bizutage !
les 2eme année sont vraiment des laupettes !
A quand le retour du vrai bizutage, ou les 1er année pleurent et implorent la clemence des 2eme année.
bon allez au travail petit soldat !
lfodegeninamalo

Nexus a dit…

Et non ! De toute façon, l'alccol était interdit pour éviter toute dérive, sinon, le WEIPA aurait été supprimé définitivement;

« Extrait de la loi n° 98-468 du 17 juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs.

TITRE II


DISPOSITIONS AYANT POUR OBJET DE PRÉVENIR ET DE RÉPRIMER LES INFRACTIONS SEXUELLES, LES ATTEINTES À LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE ET DE PROTÉGER LES MINEURS VICTIMES.

CHAPITRE 1er : Dispositions modifiant le code pénal – Article 14

Il est inséré, après l’article 255-16 du code pénal, une section 3 bis, ainsi rédigée :

Section 3 bis – Du bizutage

« Article 225-16-1.- Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende.

« Article 225-16-2.- L’infraction définie à l’article 225-16-1 est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euros d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.

« Article 225-16-3.- Les personnes morales peuvent être déclarées responsables, pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions commises lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif prévues par les articles 225-16-1 et 225-16-2.

« Les peines encourues par les personnes morales sont :

L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-38.
Les peines mentionnées aux 4° et 9° de l’article 131-39. »