slider

mardi 12 mai 2009

Le site

Pour commencer, quelques photos du site, complètement vide, il faut s'imaginer 4500 personnes ici en pleine soirée.


J'ai profité du fait de faire partie de l'équipe de Sécurité Incendie pour prendre des photos avant l'ouverture. J'en profite pour donner quelques détails sur mon boulot de bénévole : j'avais 3 créneaux de 2h par soirée à passer à côté d'un extincteur au niveau des issues de secours pour éteindre les départs possibles d'incendie et organiser l'évacuation en cas de problème. J'ai eu de la chance d'avoir toujours des bons emplacements pour pouvoir bien profiter des concerts quand même.



Revenons au site. Les concerts avaient lieu sous un chapiteau, monté quelques semaines avant, là où il n'y a habituellement qu'une grande étendue d'herbe. D'un côté la scène, plutôt impressionnante, je ne m'attendais pas à ça ! De l'autre les bars, snack et ... les toilettes !


Je fais donc un petit aparté sur les toilettes d'un RnS, résolument tourné écolo, à la demande d'une dame pipi / homme popo, puisque pour les toilettes, niveau hommes en tout cas, on avait le choix entre une bâche aménagée en rigole et des barrières devant, ou alors des grands seaux qu'il fallait remplir de sciure au fur et à mesure. Plutôt spartiate mais sympa :D Niveau "grosses commissions", aucune idée, mais je sais par contre que pour les filles, ça a posé quelques petits problèmes ! Beaucoup de filles n'osaient pas y aller par dégoût ou par pudeur peut être, alors que c'était dans des cabines. A part ça, c'était une bonne initiative qui mérite d'être reprise, mais un peu mieux organisée, surtout au niveau de la "Pissotière", la barrière en plein milieu, c'est pas ce qu'il a de plus pratique :D.



Bon, le principal : la scène ! Un truc énorme avec des montagnes d'enceintes empilés les une sur les autres, un son monstrueux, avec beaucoup de basses (mes oreilles sifflaient encore hier). j'ai plutôt trouvé que le son était bon, ça m'a surtout impressionné que des étudiants soient capables d'organiser tout ça ! Peut-être un manque d'aigus par rapport aux basses abondantes si on cherche vraiment la petite bête, mais sans boules Kiès, on en profitait bien.


Niveau sécu, je n'ai trop vu les vigiles se bouger, j'ai en partie du faire leur boulot ! Empêcher les gens d'aller dégueuler ou pisser par les issues de secours ou virer tous les chieurs de la rampe handicapés. Le seul cas où les vigiles sont intervenus, c'est parce que des gars de l'extérieur forçaient les barrières donc ils se sont préparés derrière avec les chiens. Je les ai même trouvé un peu laxiste niveau sécu : il y avait 2 passages pour fouiller les festivaliers, et en tant que bénévole, j'avais mon pass aussi donc je pouvais rentrer et sortir quand je voulais, et les vigiles ne me fouillaient parfois même pas rien qu'en voyant le badge ! Quant à ceux qui se sont fait virer ou taper, ils l'ont sûrement cherché, on a avait des gars qui étaient vraiment des déchets ! Mais bon, je ne connais pas tous les dessous du festival, je n'ai pas tout vu.

Voilà, je crois que tout est dit niveau présentation, je me mets tout de suite à la préparation de l'article sur le premier concert : The Pychologist and his Medecine Band !

2 commentaires:

Tritri a dit…

Toi t'as fais alliance avec un extincteur ... say pas logeek !

Nexus a dit…

Comment ça, pas logique ? Parce j'ai l'habitude de mettre le feu, d'embraser les foules, de faire bruler de désir le cœur des filles, et consumer de jalousie celui des hommes ? Ou alors tu fais plutôt allusion à des tendances pyromanes ?! Oh non, mon incident avec l'extincteur ! La bête de 9,9 kg s'était sauvagement jetée sur moi de 1m50 de haut, j'en garde un souvenir terrifiant, mais celui que j'avais était bien dompté, je les maîtrise maintenant :D